Traiter des nodules dépend principalement de leur type et de leurs causes : nodules chauds, froids, mixtes ou thyroïdiens.
Traitement des nodules chauds
Il faudra tout simplement surveiller les nodules chauds de près pour s’assurer qu’ils ne dégénèrent pas notamment lorsqu’ils sont accompagnés d’une hyperthyroïdie. Dans le cas d’un nodule chaud isolé, on peut recourir au traitement par iode radioactif. Et en cas de nodules thyroïdiens chauds accompagnés d’une hyperthyroïdie, il est conseillé de passer par la chirurgie à condition qu’il n’y ait aucune contre-indication.
Traitement des nodules froids
Quand les nodules froids contiennent du sang, il faudra passer par la chirurgie lorsqu’ils ne disparaissent pas spontanément, lorsqu’ils persistent, ou qu’ils récidivent. En ce qui concerne les nodules froids solides, il faudra penser à l’ablation de la thyroïde puisque ces excroissances peuvent cacher un cancer thyroïdien. Et en cas de nodules thyroïdiens froids et liquidiens (les kystes), il suffit de les surveiller notamment lorsque le nodule mesure moins de 1 cm. Sinon, on peut également recourir à la cytoponction, une méthode qui consiste à récupérer des cellules à l’aide d’une aiguille introduite dans une zone « anormale ».
Traitement des nodules mixtes
Pour traiter les nodules mixtes notamment s’ils sont de petite taille, il suffit de les surveiller.
Traitement des nodules thyroïdiens
En ce qui concerne les nodules thyroïdiens notamment ceux qui sont bénins, on se contentera également de les surveiller. Dans le cas où l’excroissance prend du volume, il est conseillé de répéter la biopsie (un prélèvement chirurgical d’un fragment de tissu ou d’organe) puis de recourir à une chirurgie.
En effet, le nodule doit être extrait chirurgicalement lorsque les examens révèlent des cellules « évoquant une tumeur maligne ». Sinon, il faudra recourir à l’ablation de la glande thyroïde entière lorsque l’examen pathologique en cours d’intervention révèle une tumeur. En parallèle, d’autres traitements sont nécessaires.
Pour ce qui est des nodules dont la biopsie indique des « cellules malignes », il faudra également retirer la glande entière pour ensuite recourir à des traitements additionnels.